Ajout de commentaires

A tous ceux qui nous lisent, mon père aimerait beaucoup avoir de la rétroaction sur ses réflexions. Pour ceux et celles qui aimeraient ajouter un commentaire, veuiller cliquer sur
"No comments" qui est toujours affiché sous chaque texte, et entrer votre commentaire dans la fenêtre qui s'ouvrira.

Sauvegarder votre commentaire en cliquant ensuite sur "Publish your comment".

MERCI!

2015/01/22

Invitation à la conversion (Lc 13, 1-5)

Jésus parle à la foule assemblée. Je résume.

"Tous, vous devez vous repentir. Les Galiléens que Pilate a fait châtier n'étaient pas plus pécheurs que vous, ni les dix-huit que la tour de Siloé a écrasés dans sa chute. Si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous de même."

Il faut remarquer tout d'abord que Jésus ne dit pas: Nous devons tous nous repentir. Il dit: "Vous devez vous repentir." C'est que Jésus n'a pas de faute à se faire pardonner. Il n'a pas besoin de se convertir. Il est de coeur et d'esprit tout entier avec son Père, et cela dès sa conception.

Les gens en ce temps croyaient que si un malheur s'abattait sur quelqu'un c'était en punition de quelque faute, la sienne ou celle de la famille. Jésus se doit de corriger cette croyance. C'est pourquoi il leur parle des Galiléens que Pilate a fait exécuter. "Ils n'étaient pas plus pécheurs que vous." De mëme en est-il des victimes de l'effondrement de la tour.


On entretient l'idée parfois que les méchants sont les autres. On voudrait donc être les sauvés, sans besoin de conversion! Ce que Jésus dit en somme, c'est: Rebâtissez-vous sans cesse dans l'amour. La parole de Jésus nous est donnée aujourd'hui pour nous rappeler que nous ne sommes pas parfaits, mais perfectibles un peu plus chaque jour. Cette parole à la foule et à nous est à méditer. La vie nous a été donnée pour apprendre l'amour qui est don, dévouement, partage, accueil et pardon. Cela ne s'apprend pas en un jour. Il faut toute la vie et l'aide de l'Esprit pour en apprendre l'a b c.