Ajout de commentaires

A tous ceux qui nous lisent, mon père aimerait beaucoup avoir de la rétroaction sur ses réflexions. Pour ceux et celles qui aimeraient ajouter un commentaire, veuiller cliquer sur
"No comments" qui est toujours affiché sous chaque texte, et entrer votre commentaire dans la fenêtre qui s'ouvrira.

Sauvegarder votre commentaire en cliquant ensuite sur "Publish your comment".

MERCI!

2015/01/19

Les soucis temporels (Lc 12, 22-34)

Jésus met en garde ses disciples contre l'inquiétude. Je résume.

"Ne vous inquiétez pas pour la nourriture ou le vêtement. Voyez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent; ils n'amassent pas dans les greniers. Et pourtant mon Père les nourrit. Regardez les lis des champs; ils ne filent ni ne tissent, et pourtant ils sont les mieux habillés au monde. Dieu veille sur vous. Ayez foi. Les païens peuvent s'inquiéter, mais pas vous. Votre père sait ce dont vous avez besoin et il vous le donne. Cherchez son royaume. Vendez vos biens et donnez-en le produit en aumônes. Là où est votre trésor, là aussi est votre coeur. Que votre trésor soit en Dieu qui est en vous."

Les deux dimensions de la vie sont nettement distinctes: le royaume de la terre et celui du ciel. Le second mérite toute notre attention. Jésus veut comme disciples des candidats à son royaume.


Quand Jésus dit: "Vendez vos biens et donnez-en le produit en aumônes", il parle à ceux qui partent en mission à la manière de Paul. Il leur serait difficile de s'occuper d'un bien alors qu'ils oeuvrent à l'étranger. Les apôtres se font missionnaires. Ce n'est pas le fait des disciples. Ce qui est certain, qu'on soit disciples ou apôtres, c'est que notre coeur ne doit pas être dans les biens matériels qui n'ont d'existence que quelques années. Il doit être réservé à Dieu qui nous recevra chez lui pour toujours à la fin de notre bref passage ici-bas.