Ajout de commentaires

A tous ceux qui nous lisent, mon père aimerait beaucoup avoir de la rétroaction sur ses réflexions. Pour ceux et celles qui aimeraient ajouter un commentaire, veuiller cliquer sur
"No comments" qui est toujours affiché sous chaque texte, et entrer votre commentaire dans la fenêtre qui s'ouvrira.

Sauvegarder votre commentaire en cliquant ensuite sur "Publish your comment".

MERCI!

2015/01/18

La cupidité (Lc 12, 13-21)

Jésus met en garde ses disciples contre un esprit de cupidité. Alors il a recours à cette parabole.

"La terre d'un homme a beaucoup rapporté. Celui-ci décide donc d'agrandir ses greniers pour recevoir tout ce grain. Devenu riche soudain, il se dit: "Mon âme, tu peux te reposer maintenant. Tu as quantité de biens en réserve pour de nombreuses années; mange, bois, fais la fête. Insensé! lui dit Dieu. Cette nuit même, on va te redemander ton àme."

La conclusion saute aux yeux: "Ce qui importe, ajoute Jésus, c'est de s'enrichir en vue de Dieu. Les richesses d'ici-bas ne durent qu'un instant. Mettre son coeur dans les biens de la terre, c'est se priver de ceux à venir qui durent éternellement."

La cupidité, ça nous connait et il faut s'en prévenir. "On ne peut servir deux maîtres," dit Jésus. La cupidité est comme une grippe qu'on attrape. Elle attaque sans prévenir. Elle est comme un virus qu'on ne voit pas et qui entre en nous on ne sait trop comment, à la moindre imprudence. Souvent on ne sait pas qu'on est atteint, alors on ne se soigne pas, et elle fait ses ravages.


C'est quand nous est donnée une occasion de partager qu'on sait si on a le coeur attaché.