Ajout de commentaires

A tous ceux qui nous lisent, mon père aimerait beaucoup avoir de la rétroaction sur ses réflexions. Pour ceux et celles qui aimeraient ajouter un commentaire, veuiller cliquer sur
"No comments" qui est toujours affiché sous chaque texte, et entrer votre commentaire dans la fenêtre qui s'ouvrira.

Sauvegarder votre commentaire en cliquant ensuite sur "Publish your comment".

MERCI!

2015/01/10

Heureux plutôt... (Lc 11, 27-28)

On se souvient, il n'y a pas longtemps, que Jésus a dit: "Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratiquent." On pense que c'est à la suite de ces paroles que se situe l'épisode que voici: "Il arriva, tandis qu'il disait cela que, de la foule, une femme cria:" Heureux le ventre qui t'a porté et les seins que tu as suçés!" Mais Jésus répondit: "Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et l'observent."

Cette femme, sans doute bien intentionnée, demeure néanmoins au niveau des valeurs profanes. Son intervention a son mérite en ce qu'elle permet à Jésus de souligner que la gloire de Marie, sa mère, dépasse les gloires humaines. Ce qui fait la gloire de Marie, c'est qu'elle a écouté la parole de Dieu et l'a observée. De même tous ceux qui font comme Marie sont dignes du même éloge. Marie cependant garde sa prérogative du fait qu'elle est la choisie de Dieu.

Cette leçon vaut pour nous. Il faut recourir aux livres de la Parole, les évangiles, et s'en laisser pénétrer. Aujourd'hui, on est porté à négliger ce recours. On a tellement à faire. Et la Parole effleure à peine notre coeur, ne peut y pénétrer et porter de fruit. Il arrive même qu'on ne la connaisse pas, cette Parole. Peut-on établir une relation quelconque avec ce qu'on ne connait pas?


Avec Celui qui est cette Parole, il faut établir un lien d'amitié que l'on cultive au long de sa vie. Lui, fait le reste. Il nous prend avec Lui comme disciples et nous envoie témoigner en son nom, avec au coeur le feu de son amour.