Ajout de commentaires

A tous ceux qui nous lisent, mon père aimerait beaucoup avoir de la rétroaction sur ses réflexions. Pour ceux et celles qui aimeraient ajouter un commentaire, veuiller cliquer sur
"No comments" qui est toujours affiché sous chaque texte, et entrer votre commentaire dans la fenêtre qui s'ouvrira.

Sauvegarder votre commentaire en cliquant ensuite sur "Publish your comment".

MERCI!

2015/01/05

Marthe et Marie (Lc 10, 38-42)

Jésus est chez Marthe et Marie et Lazare, avec sans doute quelques-uns de ses disciples. Marthe s'affaire à la préparation du repas, tandis que Marie, comme en contemplation, demeure à écouter Jésus. Marthe s'impatiente et s'amène dans l'assistance: -- "Jésus, ça ne te fait rien que ma soeur me laisse seule à faire le travail? Veux-tu lui dire de venir m'aider."

Une femme entreprenante, cette Marthe! Elle se sait en charge et prend ses responsabilités à coeur. Marie, la contemplative, a un autre intérêt que le repas. Elle écoute. Pour elle, c'est cela qui importe. Les deux sont sages, bien sûr, mais on voudrait savoir laquelle des deux fait ce qu'il faut faire. Alors écoutons la réponse de Jésus: "Marthe, Marthe, Tu prends souci et t'agites pour beaucoup; pourtant, il en faut tellement peu. Marie a choisi la meilleure part, et elle ne lui sera pas enlevée."

Jésus vient de trancher en faveur de la contemplation et de l'écoute. Il y a des temps pour s'affairer et il y a des temps privilégiés pour s'ouvrir le coeur à l'amour de Dieu. Il semble bien que la présence de Jésus dans cette maison est un de ces temps privilégiés qu'on ne doit pas remplacer par une autre occupation.


Ça nous arrive à nous aussi de nous affairer, alors qu'il faudrait écouter et être simplement là avec Jésus à ne rien faire d'autre... simplement être là... avec Lui. Jésus s'occupera bien du reste.