Ajout de commentaires

A tous ceux qui nous lisent, mon père aimerait beaucoup avoir de la rétroaction sur ses réflexions. Pour ceux et celles qui aimeraient ajouter un commentaire, veuiller cliquer sur
"No comments" qui est toujours affiché sous chaque texte, et entrer votre commentaire dans la fenêtre qui s'ouvrira.

Sauvegarder votre commentaire en cliquant ensuite sur "Publish your comment".

MERCI!

2014/05/27

Regard (6)

En passant du règne de la matière inerte à celui de la matière vivante, il nous faut modifier notre conception de la force. On change de règne. La force d'une poutre qui soutient un édifice n'est pas celle d'une branche de pommier chargée de fleurs. Le regard humain voit la différence mais ne la comprend pas. Il y a vie dans les branches de l'arbre fruitier mais pas dans les poutres. On ne peut comprendre la vie, même en sa plus simple expression végétative.

La vie est pour nous un mystère naturel participant du grand mystère surnaturel de Dieu. Savoir par la foi qu'il y a vie dans un grain de blé mis en terre est une chose, comprendre ce fait en sa nature intime en est une autre. Quand j'étais petit et que je voyais mon père mettre dans des poches de la belle avoine pour aller ensuite la répandre sur le champ, cela me semblait une aberration. Je faisais confiance à mon père qui, lui, faisait confiance au mystère de la germination. Comme quoi il faut la foi en la vie des semences pour consentir à les perdre.


"Celui qui perd sa vie en ce monde, a dit Jésus, la sauve en la vie éternelle". On pourrait transposer ainsi: Celui qui sème sa vie en ce monde la récolte abondamment en la vie éternelle. Cela est possible par la foi en la Parole... tout comme mon père avait foi en la germination.